Créer un site internet

Isolation - pourquoi exiger la laine de roche

Le 01/01/2024

Dans décoration de maison

Votre isolation est-elle performante ? Essayez la laine de roche, laine minérale qui offre les meilleures prouesses du marché, pour une habitation plus sûre, plus saine et plus écologique.

 

 

L’ISOLATION : GAGE D’ECONOMIES


Le constat est sans appel : l’isolation est le seul passeport qui permette de générer des économies d’énergies substantielles, qui donne de la plus-value aux habitations.

Mais l’isolation peut aussi être synonyme de confort, de santé et de sécurité des personnes, et lutter efficacement contre les agressions climatiques et biologiques de la maison.

Une bonne isolation doit protéger du froid, de la chaleur, du bruit, du feu, de l’humidité, des insectes xylophages, des variations climatiques sévères.


LA LAINE ROCHE …NATURELLE ?


Née de la roche volcanique – le basalte – la laine de roche est un pur produit de la nature.

Constitué d’un réseau de fibres emprisonnant des cellules d’air sec et stable, ce matériau est constitué à 98% de laine de roche et de de 2% de liant organique.

Ainsi l’isolation en laine de roche est naturelle et écologique.

Attention l’origine dite «naturelle » d’un produit d’isolation n’établit pas que l’isolant soit 100% naturel.

Un processus de fabrication maîtrisé et contrôlé ainsi que le recul dans le temps permettent de connaître la fiabilité et la durabilité d’un isolant.

Ces paramètres déterminent l’éligibilité et la légitimité de l’isolant à bénéficier d’une certification.

L’adjonction de liant est indispensable à la bonne tenue des produits quels qu’ils soient.

Il est donc nécessaire de tenir compte de l’impact environnemental du produit à toutes les étapes de son cycle de vie, depuis la production (matières premières) jusqu’à sa destruction (recyclage), en passant par sa  mise en œuvre et son utilisation.

La production et la mise en œuvre de la laine de roche consomment une quantité négligeable d’énergie au regard des économies qu’elle engendre.

L’isolation par laine de roche permet de générer jusqu’à 30% d’économie sur le chauffage. Le retour sur investissement est mesurable.

Attention aux produits estampillés « bio », dont les disparités sont importantes en terme de performances thermo-acoustiques et additionnelles (résistance au feu, termites) inférieurs voire inefficaces dans certains cas, comparativement aux laines minérales naturelles.

Sachez que la plupart des isolants « bio » ne possèdent pas d’avis techniques officiels de certification de l’ACERMI (Association de CERtification des Matériaux Isolants) et du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Ces certificats garantissent la qualité utile des produits et assurent qu’ils sont contrôlés régulièrement.


CARACTERISTIQUES DE LA LAINE DE ROCHE


-Meilleures performances du marché

-Seul isolant complet : thermique, acoustique, hydrofuge, anti-feu, sanitaire et environnemental

-Adaptée aux bâtis nouveaux et anciens

-Anti-termite grâce à sa composition dense et enchevêtrée qui constitue un matelas naturel qui empêche les insectes xylophages de s’immiscer.