Salle-de-bains - Chauffage et éclairage

Le 14/05/2022

Dans salle de bain

Bien concevoir sa salle-de-bain est primordial pour s'assurer confort et détente. Chauffage et éclairage : voici deux éléments à ne pas négliger.

 

 

 

 

Salle de bain

Bien concevoir sa salle-de-bain est primordial pour s'assurer confort et détente. Chauffage et éclairage : voici deux éléments à ne pas négliger.

BIEN ECLAIRER

Bien penser votre salle-de-bains....Un bon programme d’éclairage devra vous permettre de créer différentes ambiances, quel que soit le moment de la journée. Sa programmation s’effectuera une fois décidé de l’agencement des éléments sanitaires, de la baignoire et de la douche. Pensez à inclure au moins deux sources d’éclairage sur des circuits différents – éclairage utilitaire au-dessus ou autour du miroir, et éclairage d’ambiance pour le reste de l’espace. Un éclairage supplémentaire au-dessus de la baignoire, dans des étagères encastrées, voire dans le sol de la douche, permettra de créer une certaine ambiance et de bénéficier de différents scénarios lumineux.

Les luminaires que vous choisirez doivent être spécialement conçus pour l’environnement de la salle de bains. Les exigences de sécurité dépendront de la zone dans laquelle vous avez l’intention d’installer le luminaire. Demandez conseil à un électricien qualifié qui saura vous informer sur les réglementations locales et l’adéquation des produits.

BIEN CHAUFFER

Le chauffage au sol est en passe de devenir un élément incontournable de toutes les nouvelles salles de bains. Il est notamment bénéfique lorsque la surface du sol est naturellement fraîche au toucher, par exemple s’il s’agit de carrelage en pierre ou en céramique. Le fonctionnement peut se faire à l’électricité ou à l’eau chaude, cela dépendra de vos exigences et du système de chauffage de votre maison.

Les porte-serviettes chauffants se déclinent dans différents styles, couleurs et formes – on retrouve les modèles classiques en échelle tout comme des modèles plus aventuriers. Pour fonctionner, ils nécessitent soit l’électricité, soit l’eau chaude, soit une combinaison des deux. Il est peu probable qu’un porte-serviettes chauffant génèrera assez de chaleur pour chauffer l’ensemble de la salle de bains et il doit donc être utilisé comme source de chaleur secondaire.

Plus d'information pour la réparation du chauffage de salle de bains sur https://www.jesuisreparateur.fr